Internet ayant été popularisé par son service le plus connu : le web, les deux sont souvent confondus par le public. En réalité, internet, grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, a permis l'élaboration d'applications et de services variés.
Le Web, est l'abréviation de World Wide Web (ou www); c'est à n'en pas douter la partie la plus populaire d'internet. Littéralement, l'expression signifie « Toile (d'araignée) mondiale ». C'est en effet un maillage qui permet de "naviguer" (ou "surfer") par simples clics de souris sur environ 130 mille milliards de pages réparties sur plus de 1,4 milliards de sites internet ! La navigation entre ces pages se fait par l'usage de l'hyperTexte : liens actifs intégrés dans les pages permettant de passer directement d'une page à une autre située sur le même ou sur un autre site internet. Pour se déplacer dans la "Toile", l'internaute utilise un logiciel de navigation (Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox, etc.)
Le courrier électronique (e-mail) date de 1970, il est le plus ancien et le plus utilisé des services d'internet. Il permet aux usagers munis d'une adresse de courrier électronique de s'expédier instantanément des messages à travers le monde. Il est possible d'envoyer du texte mais également d'autres types de fichier comme des feuilles de calcul, des fichiers, des sons ou des images.
Les forums de discussion (ou groupes de news) appartiennent au réseau Usenet et datent de 1979, ce sont des forums (ou espaces de discussion) où chacun peut venir déposer des informations, poser des questions,
ou y répondre. Classés par thèmes appelés "hierarchies", ils permettent des échanges d'idées et exigent l'utilisation d'un logiciel spécifique appelé lecteur de groupes de news. Aujourd'hui cependant le nombre de contributions et d'auteurs du réseau Usenet est en baisse au profit des forums des sites web permis par la technologie des pages web dynamique.
À ces trois services majeurs s'ajoutent le FTP (transfert de fichiers) et l'IRC (dialogue en direct) et d'autres moins populaires (Gopher, Telnet, Wais, Archie).